LE MAG DU FOU NUMERO 10

( Paul Morphy )

La feuille du club d'échecs Le Fou Du Roi MONTIVILLIERS

Bonjour à tous,

Le match amical entre nos jeunes et les écoliers de l'école de Vergetot s'est déroulé dans une très bonne ambiance , tout le monde a semblé satisfait , a voir maintenant les retombées …

Le tournoi sur ouverture a été annulé , faute du peu de candidats. Une simultanée est à l'étude.

Le tournoi des jeunes, reporté devrait se jouer ce mois-ci.

En championnat, match sérieux de toute l'équipe devant un des favoris. La dernière ronde s'annonce passionnate pour les places d'honneur.

ANIMATIONS A VENIR

Tounoi des Jeunes du Fou. en rondes , parties de 15 minutes. Date à déterminer, certainement le 16 mars ou 23 mars.

RESULTAT HNO2 : MONTIVILLIERS – DIEPPE 3 3-1 MEHEUT Patrice (1640) – LEHARANGER Cyril (1610 ) 1-0 DEREGNAUCOURT Lucas (1540) – BUSSY Luc (1460)0-1 DOMENGET Patrick (1510) - TINARRAGE Xavier 1370 1-0BAUDET Renald (1180 ) – MAZUAY Daniel (1499) 1-0 Nous sommes deuxièmes égalité et restons invaincus, tout comme Criquebeuf.(le mois dernier, une erreur s'était glissé dans le classement de la ligue, nous étions 3è égalité).

Pl. Équipe Pts j. d. p. c.

1 Criquebeuf 16 6 +9 15 6

2 Saint-Thomas 3 14 6 +5 14 9

3 Montivilliers 14 6 +5 13 8

4 Dieppe 3 13 6 +5 13 8

5 Dieppe 4 11 6 -2 11 13

6 ST Valery 11 6 -3 8 11

7 Bellanger 10 6 -6 8 14

8 Gonfreville 6 7 6 -13 5 18

__________________________________________________________________________

OPEN DE Pâquesà Gonfreville du 30 mars au 02 avril 2013

Seuls les licences A peuvent participer. Parties en 60 minutes + 30 .

Dès maintenant , vous pouvez vous inscrire auprès de moi afin de centraliser les inscriptions afin de faciliter le travail des organisateurs.

CHAMPIONNAT DE HAUTE NORMANDIE JEUNES

Quelques jeunes que nous avons rencontrés lors des deux dernières rondes se sont très bien comportés :

Anne Claire LERONDde Saint Valéry 2ème haute normande minime fille

Lucas DEREGNAUCOURTde Dieppe 2ème haut normand benjamin

Cyrill LEHARANGERde Dieppe 2ème haut normand minime garçon

LES JEUNES

Le match amical entre nos jeunes ainsi que les débutants adultes et les écoliers de Vergetot s'est passé dans une ambiance conviviale , mais en des parties acharnés.

La fin de la journée s'est ponctué par un gouter et une remise des diplomes «  PION DE BRONZE » pour les écoliers qui correspond à l'initiation à la pratique des échecs que notre club leur a apporté.

LES REGLES DU JEU

Pièce touchée

Quand un joueur touche l'une de ses pièces, il doit, autant que faire se peut, déplacer cette pièce. Si un joueur touche une pièce adverse, il doit, si possible, prendre cette pièce.

A VOS MENINGES

Un mat en cinq coups

Échecs & Tactique : les Blancs jouent et matent en 5 coups - Niveau MoyenL’extraction est un thème tactique aux échecs qui consiste à forcer le Roi adverse à quitter son abri pour l’obliger à se diriger vers le centre et les lignes ennemies. Dans la position du diagramme, avec une pièce protégée en plus, les Noirs semblent à l’abri, ne serait-ce la position exposée de leur Roi. Comment les Blancs jouent et gagnent ?
Réponse le mois prochain.

« La tactique est l'élément le plus important du milieu de jeu. »
Siegbert Tarrasch