5 avril 2013 à 20:40

( Paul Morphy )

La feuille du club d'échecs Le Fou Du Roi MONTIVILLIERS

Bonjour à tous,

En avril, ne te découvre pas d'un fil, tel est le dicton, eh bien pour le championnat, il va falloir se retrousser les manches pour garder notre seconde place et rester invaincu. 3 équipes encore peuvent postuler pour cette place.

Nous avons eu les honneurs de Montivilliers Info , par un article sur l'Association du Mois, cela ne peut être que bénéfique pour le club.

Le 1er tournoi des jeunes du Fou aura lieu le samedi 13 avril, à partir de 14 heures. Karl DELAUNE vainqueur du tournoi des débutants de l'AMISC est favori, mais attention l'opposition est forte.

J'avais fait un appel pour que le mercredi soit celui des analyses de parties, cela semble chose faite, merci à tous.

ANIMATIONS A VENIR

1er Tournoi des Jeunes du Fou : Samedi 13 avril 2013. A partir de 14 heures. Tournoi en rondes. Parties de 10 minutes.

Championnat HNO2 , Poule A : Dimanche 07 avril 2013 match contre Dieppe 4. A Dieppe.

CHAMPIONNAT HNO2

Pl. Équipe Pts j. d. p. c.

1 Criquebeuf 16 6 +9 15 6

2 Saint-Thomas 3   14 6 +5 14 9

3 Montivilliers 14 6 +5 13 8

4 Dieppe 3 13 6 +5 13 8

5 Dieppe 4 11 6 -2 11 13

6 ST Valéry 11 6 -3 8 11

7 Bellanger 10 6 -6 8 14

8 Gonfreville 6 7 6 -13 5 18

RONDE 7 : DIEPPE 3 – SAINT THOMAS 3

DIEPPE 4- MONTIVILLIERS

SAINT VALERY – BELLANGER

GONFREVILLE 6 – CRIQUEBEUF 1

INFORMATIONS

Samedi 06 avril 2013 aura lieu une Porte Ouverte à l'AMISC, à l'occasion des 40 ans du centre social, . Nous y tiendrons un stand pour promouvoir notre beau jeu. suivie de l'assemblée Générale à 17 h. En tant que membre individuel (à jour de cotisations au centre) vous y êtes tous conviés. A savoir que les visiteurs seront prioritaires pour jouer des parties.

Nous souhaitons mettre en place une bibliothèque ou nos membres pourraient se voir prêtés des livres sur les échecs. A cette fin, nous avons commencés à acheter quelques livres. Si parmi nos adhérents, quelques livres d'échecs trainaient dans vos placards, pensez à nous par une donation. Merci d'avance.

A VOS MENINGES

PAOLO BOÏ ET LE DIABLE

Devant la porte de l'église de Santa-Maria de C..., de la petite ville de C..., en Calabre, un beau matin de l'année 1570.  Paolo Boï qui était religieux et observait tous les rites, rencontra une fois une jeune fille d'une beauté éblouissante, très brune et forte.  Ses yeux pénétrants et énigmatiques brillaient d'une flamme fiévreuse.  La conversation qui se noua tout de suite entre eux ne tarda pas à se transformer en amitié et Paolo Boï, à son grand étonnement, apprit que la jeune fille jouait aux échecs.

Son étonnement fut encore plus grand, quand dans une partie engagée, il vit que sa partenaire était d'une force peu banale, faisant des coups extraordinaires. La lutte devenait de plus en plus acharnée, et, au bout de quelque temps, le Syracusain,se croyant déjà vainqueur, voulut déclarer mat en deux coups à son antagoniste. Mais, à ce moment, à sa grande stupéfaction, il vit la dame blanche de sa partie transformée en dame noire et la belle brune lui dit en riant:

--Non, Paolo, tu ne me gagneras pas, car, maintenant, j'ai une dame, et toi, tu n'en a pas.

-- O, Santa Maria ! murmura Paolo effrayé.

Et en prononçant ces paroles, il remarqua que, malgré cette transformation, il pouvait encore gagner la partie en deux coups. La fille le comprit, fronça ses sourcils, sortit de la pièce sans dire un mot et disparut. Paolo Boï vit bien qu'il avait joué avec le diable...

Quels sont ses deux coups?

Réponse le mois prochain.

Réponse du mois précédent ( mat en cinq coups) :

1 Dh7+ Re6 ( coup forcé) 2 f5+ Rd5 (coup forcé) 3 Dg8!! (sacrifice de déviation) Dxg8 4 Rd3 h3 5 c4#

LES ADHERENTS

Bienvenue à Margot DUBOC Dorian LECOQ Norbert DUMONT

«Les erreurs sont comme les malheurs, elles n'arrivent jamais seules.»
Siegbert Tarrasch